Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 En quoi la crise grecque est-elle une crise européenne ?

Nous sommes trois élèves de première ES et voici notre production finale.

Introduction

Introduction

La crise Grecque est une crise financière qui a débuté en 2008.

Elle est la conséquence de la crise économique mondiale qu'il y a eu la même année mais également en raison de la révélation d'une falsification des chiffres afin d'entrer dans la zone euro en 2001 (la Grèce était loin des critères de convergence du Traité de Maastricht).

Cette crise a pris forme à cause de leur dette, représentant à l'époque 115% du PIB (soit 279 milliards d'euros de dette), qui n'était pas aux normes pour adhérer à l'Union Européenne. L'Europe découvre alors un pays miné par les fraudes fiscales, empruntant massivement sur les marchés financiers et possédant une économie souterraine forte (25% du PIB). Ainsi, de nombreuses répercussions ont touchées la Grèce de plein fouet.

Par exemple, cette révélation de fraude a causé la dégradation de la note grecque (de A- à BBB+) entraînant une augmentation des taux d’intérêt au niveau des prêts financiers.

Introduction

C'est à partir de 2009 que le premier ministre grecque de l’époque, George Papandreou, instaure les premiers plans de rigueur afin de réduire le déficit budgétaire de la Grèce. De ce fait, de nombreuses mesures d'austérité ont été mises en place comme le gel des recrutements des fonctionnaires, la privatisation des propriétés foncières de l’État ou encore la réduction de 10% des frais de l’État.

Cependant, n'ayant pas atteint les résultats voulus, un deuxième plan de rigueur est établi dans le but de réaliser 4,8 milliards d'euros d'économie. Toutefois, ce plan ne convient aux marchés financiers provoquant une interdiction d'emprunter de l'argent aux banques et une baisse de la note grecque à BB+.

De ce fait, un premier plan d'aide international est instauré par les instances européennes qui visent à prêter 110 milliards d'euros à la Grèce (80 milliards de la zone Euro & 30 milliards du Fonds Monétaires Internationale)

Introduction

Malgré ces différentes mesures, la Grèce est toujours en défaut de paiement et ne peut toujours pas rembourser sa dette.

La zone Euro décide donc de mettre en place un deuxième plan d'aide de 237 milliards d'euros dont l'objectif est de réduire de moitié la dette grecque.

C'est pourquoi la Grèce a réalisé sept plans de d'austérité supplémentaires entre 2010 et 2015 pour satisfaire les instances européennes causant le mécontentement de la population qui l'exprime par de nombreuses manifestations contre ces plans d'austérité.

Pourtant, malgré ces efforts, le déficit budgétaire continue à augmenter.

En 2010, il représente 140 % du PIB de la Grèce et 175 % en 2015.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
8
Tandis que les "dirigeants" européens (tels que M.Moscovici) ne cessent de tenir des propos on ne peut plus lénifiants et infondés sur la Grèce prétendument tirée d'affaire les statistiques comptables,économiques,sociales,démographiques indiquent quant à elles une situation réellement catastrophique.Un tiers de la fraction la plus jeune de la population (15/29 ans)a définitivement quitté le pays !Le taux d’endettement,après une austérité inédite (dans l’histoire récente de l’humanité)reste aujourd’hui de 188% du P.I.B. preuve de la totale inefficacité des plans imposés par la fameuse « troïka ».Le bilan est très négatif pour les Grecs comme pour la Grèce.Les politiques menées tambour battant depuis une dizaine d’années dans le berceau de la démocratie occidentale ont eu des effets désastreux sur les STRUCTURES du pays en l’appauvrissant dramatiquement.Pourquoi ne dit-on pas cette vérité honnêtement ?Pourquoi ce beau pays ne rompe-t-il pas définitivement avec la zone euro en faisant défaut sur sa dette ?L’intérêt des peuples-et donc du peuple grec-doit primer sur l’intérêt des rentiers et des oligarques européens.
Répondre